06/ 09/ 2024
Rentrée Scolaire 2024-2025
Des dispositions ont été prises pour assurer une surveillance accrue autour des écoles nécessitant une attention particulière.
À quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025, prévue pour le 9 septembre, le gouvernement camerounais a organisé une réunion interministérielle sous la présidence du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, afin d’évaluer la situation sécuritaire et de prendre les mesures nécessaires. Cette rencontre, tenue le 5 septembre 2024, a réuni plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Éducation, de la Défense et de la Sécurité.
L’objectif était de s’assurer que toutes les dispositions sont en place pour garantir une rentrée scolaire paisible, notamment dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, affectées par des tensions sécuritaires.
À l’issue de cette réunion, il a été confirmé que tout est prêt pour le démarrage de l’année scolaire. Du côté sécuritaire, les ministères de la Défense et de l’Administration territoriale ont rassuré sur les dispositions prises. Après une évaluation approfondie, plusieurs actions ont été adoptées.
Elles incluent notamment le renforcement de la surveillance autour des écoles jugées sensibles, la sensibilisation des acteurs du secteur éducatif, l’amélioration de la sécurité sur les trajets des élèves et enseignants, ainsi qu’une vigilance renforcée pendant les heures de classe. En outre, le nombre de personnels de sécurité dans les zones proches des établissements scolaires sera augmenté.